Les travaux d’amélioration de la performance énergétique des bâtiments sont l’un des soucis perpétuels des autorités publics. Ainsi, pour aider les propriétaires à réaliser ces ouvrages, les pouvoirs publics ont mis en place des dispositifs d’aide spéciale adressés à un public particulier. S’inscrivant dans ce cadre, l’aide à la solidarité écologique est spécialement établie pour les ménages modestes voulant réaliser des ouvrages énergétiques sur son logement. Lisez donc la suite de cet article pour avoir plus de précisions sur le sujet.

L’aide à la solidarité écologique : de quoi s’agit-il ? 

Encore connu sous le nom d’allocation de solidarité énergétique, l’aide à la solidarité écologique est un appui financier mis en place par l’État. Ce dernier est administré par l’agence nationale de l’habitat (Anah). Pour bénéficier de ce soutien financier, les travaux entamés ou réalisés doivent présenter des critères prédéfinis.

Pour les immeubles de copropriété ou les logements des propriétaires occupants, les ouvrages doivent obligatoirement améliorer 25 % de la performance énergétique du logement. En ce qui concerne les immeubles des propriétaires-bailleurs ou des copropriétaires bailleurs, la loi impose une amélioration de la performance énergétique de la résidence à 35 %.

Pour vérifier l’effectivité des résultats, il est conseillé de faire deux évaluations énergétiques de l’immeuble, un intervenant avant les ouvrages et l’autre après. Ces diagnostics sont réalisés par un expert ayant une certification dans l’accomplissement des DPE.

Quels sont les logements éligibles à l’aide à la solidarité écologique ? 

Les immeubles concernés par cette aide Habiter Mieux de l’Anah sont ceux qui ont été construits avant le 1er juin 2001. De plus, le logement doit se situer dans une localité dotée d’une convention locale d’engagement contre la précarité énergétique. D’ailleurs, la grande majorité des départements ont déjà adopté ce contrat. Pour plus de précisions, vous pouvez vous informer auprès de l’agence nationale de l’habitat.

Quels sont les individus concernés par l’aide à la solidarité écologique ? 

L’allocation à la solidarité écologique s’adresse à trois types de personnes. Premièrement, vous avez le propriétaire occupant dont les revenus fiscaux ne dépassent pas le plafonnement prévu pour la dotation d’un appui pécuniaire par l’Anah. Deuxièmement, vous le propriétaire bailleur qui loue son logement, mais dont les revenus s’inscrivent dans la catégorie modeste ou très modeste de l’Anah. Troisièmement, vous avez le syndicat de copropriété qui peut demander l’aide de l’Anah dans le cadre de travaux d’amélioration de la performance énergétique des parties communes d’un immeuble en copropriété.

Quels sont les montants de l’aide à la solidarité écologique ? 

Le prix des aides fournis par l’Anah dépend du statut du demandeur de l’appui et du niveau de ses revenus fiscaux. Les propriétaires occupants peuvent obtenir jusqu’à 1600 euros si les ouvrages réalisés atteignent 25 % d’amélioration énergétique du logement. Il en a de même pour les propriétaires-bailleurs, mais leurs travaux doivent permettre une performance énergétique d’environ 35 %.

Pour les syndicats de copropriété, l’Anah leur attribue 1500 euros d’aide par portion de résidences principales. Il faut aussi se pencher sur le cas du propriétaire qui possède des revenus très modestes. Dans ces cas, l’agence nationale de l’habitat lui attribue une aide de 2000 euros si les travaux permettent un rendement énergétique d’au moins 25 %.

Somme toute, l’aide à la solidarité écologique est un appui financier attribué par l’Anah aux propriétaires et syndicats de copropriété qui entre dans les critères établis par les autorités publiques.