L’aménagement d’une cuisine, c’est le fait de disposer les différents meubles à l’intérieur de sorte à obtenir un espace avec une libre circulation. Cela revêt d’un certain art et savoir-faire basé sur des principes bien définis. Voilà l’essentiel que vous devez savoir avant de vous lancer dans l’aménagement de votre cuisine.

Les meubles à inclure dans l’aménagement d’une cuisine

De façon standard, aménager une cuisine nécessite certains meubles phares qui doivent être pris en compte. Ce sont ceux-ci qui confèrent l’appellation de cuisine à cette pièce. Le premier meuble très nécessaire est l’ensemble des plaques de cuisson. Si vous devez avoir usage de votre cuisine, ce sera pour préparer ou juste réchauffer un repas. C’est la plaque de cuisson qui favorise cela et prend, pour cela, position dans l’une des zones principales de votre cuisine.

Un autre meuble très essentiel à poser dans une seconde zone principale de la cuisine est le réfrigérateur. Comme vous le savez, il vous servira à conserver de la nourriture. Vous avez aussi l’évier qui permet, quant à lui, de nettoyer la vaisselle ayant déjà servi. À part ces meubles, qui sont les plus importants, vous devez aussi installer des placards, un comptoir et pourquoi pas une poubelle.

Les détails à prendre en compte pour réussir son aménagement

Pour que votre aménagement de cuisine soit parfait, il vous faut prendre en compte les dimensions de la cuisine. C’est le premier facteur qui détermine le confort dans une cuisine. En examinant les dimensions de l’espace disponible, vous saurez quelles seront les dimensions des meubles à acheter. Il ne faudra pas choisir un réfrigérateur trop grand qui remettrait en cause la hauteur du plafond de votre cuisine. Il faudra aussi que l’évier n’occupe pas plus de place qu’il n’en faut au point de compromettre la facilité de circulation dans la cuisine. Un autre détail à prendre en compte est la place à attribuer au meuble. Le réfrigérateur doit être proche de la prise électrique tandis que l’évier doit côtoyer la canalisation. N’oubliez pas d’éclairer convenablement votre cuisine.

Les différents types d’aménagement

Il existe plusieurs types d’aménagement parmi lesquels vous avez le choix. Vous pouvez alors opter pour un aménagement en U qui est adapté pour les petits espaces. Les cuisines en I ou linaires par contre sont accessibles à tous les budgets. Il existe aussi un aménagement de cuisine de type double I qui lui nécessite d’avoir assez d’espace pour pouvoir disposer les meubles en face à face. Obtenez le maximum d’esthétique en préférant l’aménagement de cuisine de type L. chacun de ces types d’aménagement est à choisir selon la forme intérieure de votre cuisine.

Les erreurs à éviter dans l’aménagement d’une cuisine

Si vous vous lancez dans le processus d’aménagement de votre cuisine, il vous faudra faire attention à respecter la règle du triangle d’activité. Elle consiste à positionner les trois éléments primordiaux de la cuisine, à savoir le réfrigérateur, l’évier et la table de cuisson sur des positions techniques dans la pièce afin qu’ils soient faciles d’accès. Une autre erreur est de surestimer ou de sous-estimer la surface de la pièce pendant votre plan d’aménagement.