Exploiter le sous-plafond en y aménageant une mezzanine permet de gagner de l’espace. C’est également une autre façon de disposer d’une nouvelle pièce. Mais avant tout, il convient de réussir son aménagement. Comment s’y prendre donc ? On vous en dit plus.
Une mezzanine ouverte
Disposer d’une bonne mezzanine, c’est pouvoir aménager un espace ouvert et aéré. C’est pouvoir aussi profiter du plan de la pièce et davantage de surface tout en maximisant son volume. En effet, si vous souhaitez aménager une mezzanine avec un plafond en pente, cherchez à garder le plan ouvert le plus que possible. Cela vous donne la possibilité de profiter de certaines zones dans votre pièce.
Avec une telle disposition, vous ne serez plus obligé d’ajouter les cloisons. Vous pourriez opter pour des séparations astucieuses. De plus, profiter des caractéristiques de l’architecture pour aménager une salle de jeux, une chambre à coucher ou un bureau.
Aviez-vous une maison atypique ? Sachez qu’avec cette habitation, vous pouvez envisager un aménagement créatif et original. Ainsi, vous optimisez l’espace. Vous pourriez aussi de l’occasion pour disposer d’une salle de bains ouverte à l’étage de bas. Vous pourriez également miser sur un escalier colimaçon ou flottant.
Une mezzanine en un salon confortable
Pour aménager une mezzanine chez vous, vous pouvez transformer un espace de votre salon en une pièce à part entière. Vous pouvez disposer d’un coin de relaxation, lequel vous permettra de lire ou de pouvoir travailler. La mezzanine est un espace ouvert et de ce fait, elle peut jouer divers rôles à la fois. À partir de celle-ci, vous pourriez avoir un regard sur vos enfants (si vous en possédez) pendant que vous êtes occupé. Cet endroit calme et isolé de votre habitation peut aussi vous permettre d’avoir certaines intimités.
Cependant, pour aménager un tel espace, vous pouvez disposer d’un canapé en fauteuil de couleur neutre. Vous pourriez aussi disposer de certains accessoires, lesquels vous permettront de personnaliser la déco. Et pour cela, optez pour les poux et les tapis de sol. Ce serait une excellente idée.
Aménager une mezzanine dans une chambre protégée et lumineuse
Vous vous demandez comment c’est possible ? Euh bien, vous pouvez facilement aménager une chambre sur une mezzanine. D’abord, vous devez savoir jouer avec la lumière. Mais étant donné que votre fenêtre constitue une première source de lumière à l’autre bout de la pièce, la mezzanine pourrait devenir sombre. Pour cela, il est conseillé de faire usage des miroirs et des couleurs claires. Ainsi, vous redonnez de la luminosité à votre espace de nuit.
Ensuite, si vous vivez avec un partenaire, il est conseillé de protéger votre chambre de la lumière du salon. Il en est de même au cas où votre conjoint (conjointe) a pour habitude de se lever tôt ou de se coucher tard. Vous pourriez aussi installer des rideaux afin de préserver le sommeil.
De plus, vous pourriez recourir aux paravents, lesquels sont très faciles à déplacer. Si vous envisagez d’aménager une mezzanine en chambre d’amis, pensez à leur intimité. Et si vous constatez qu’il y a moins d’espace entre la mezzanine et votre plafond, optez pour un futon. Au cas où vous envisageriez de faire de cet endroit un lieu de détente, pensez au hamac.