Encore appelés clôtures, les claustras sont des cloisons décoratives utilisées aussi bien en extérieur qu’en intérieur. Vous souhaitez installer des claustras dans votre demeure, mais vous ne savez pas lesquels choisir ? Ou vous souhaitez en savoir plus avant d’effectuer un choix ? Ces quelques critères vous aideront à mieux faire vos choix lors de votre prochain achat de claustras.

Choisir ses claustras selon le type

Vous devez connaitre tous les types de claustras afin de faire le choix qu’il faut. Il y a alors plusieurs types de claustras : les claustras en bois, les claustras en résine, les claustras en acier et les claustras en béton. Ils sont constitués de claustres qui sont assemblés entre eux de manière superposée. Le type de claustras est généralement choisi en fonction du résultat final que vous désirez avoir. Vous devez également les choisir en fonction de l’endroit où vous souhaitez les positionner. Les claustras sont aussi disponibles en aluminium, en PVC, en brique, en argile, etc.

Choisir ses claustras selon la forme

Les claustras se déclinent principalement en deux grandes formes. Les claustras en forme de grands panneaux et les claustras plus petits. Les grands panneaux sont généralement en bois et sont adaptés pour préserver l’intimité d’une terrasse ou d’une piscine par exemple. Les claustras plus petits quant à eux sont plus pratiques pour servir de clôtures en extérieur comme en intérieur. Pour la dernière option, ils peuvent servir à séparer des boxes ou des open spaces par exemple. Notez que vous avez la possibilité de choisir la forme de votre clôture selon vos besoins. Aussi, aucun matériau ne peut vous être imposé.

Tenir compte du design

Le design est aussi important lorsque vous choisissez vos claustras. Vous pouvez ainsi miser sur l’espacement des lames en persienne par exemple. Cela vous offrira un effet brise-vue qui vous permettra de garder le contact avec la nature. Vous pouvez aussi ajouter des éléments décoratifs aux lames pour sublimer votre clôture. Toujours dans l’optique de donner un aspect tendance à vos claustras, vous pouvez opter pour différents coloris. D’ailleurs, la plupart des matériaux qui composent les claustras vous le permettent amplement. Alors, n’hésitez pas et misez sur les couleurs. Vous pourrez aussi opter pour des matériaux mixtes pour avoir un rendu tendance.

Choisir en fonction du prix

Avant de procéder à une rénovation, vous avez déjà établi un budget auquel vous devez vous tenir. Et pour cela, le coût vous aidera à définir les claustras à choisir. Ainsi, vous devrez prévoir pour le mètre carré :

  • entre 40 et 80 euros pour des claustras en PVC ;
  • entre 30 et 200 euros pour des claustras en composite ;
  • au moins 5 euros pour l’achat de claustras en bois ;
  • entre 100 et 150 euros pour des claustras en aluminium ;
  • entre 100 et 150 euros pour du verre ; etc.

Notez que cette gamme de prix ne prend pas en compte la pose. Vous devrez alors prévoir entre 30 et 50 euros pour la pose au mètre carré de vos claustras.