Une scie circulaire est cet appareil qui permet de couper plus rapidement et de façon précise du bois. On l’utilise sur les chantiers de construction, les ateliers de menuiserie ; de même que pour la coupure des arbres. Son utilité est proportionnelle à ses caractéristiques. Ainsi voici les critères que vous devez prendre en compte pour choisir votre scie circulaire.

Les caractéristiques de la lame

La lame d’une scie circulaire est faite de dents qui servent à découper la matière pendant qu’elles tournent. Le genre de bois que coupera votre scie dépend évidemment du nombre de dents dont elle dispose. Pour choisir une scie circulaire, il faut donc tenir compte du nombre de ses dents. Toujours est-il que les lames ayant entre 12 et 24 dents sont adaptées à toute sorte de travaux. Une autre caractéristique à prendre en compte est le matériau de construction de la lame. Vous choisirez ensuite selon votre besoin. Vous pouvez opter pour l’acier qui est plus rapide. Par contre, les lames en diamant sont réputées pour leur résistance et leur durabilité.

Le diamètre de la lame

Vous ne devez pas aussi négliger le diamètre de la lame. De façon standard, vous trouverez sur le marché des lames dont le diamètre va jusqu’à 235 mm. C’est le genre de lame qui peut vous offrir une coupe allant jusqu’à 82 mm de profondeur. De la même manière, il existe des lames de 160 mm de diamètre. Avec un appareil comme ça, la profondeur de coupe tourne autour de 55 mm. Il est évident que plus le diamètre de votre lame est grand, plus profond votre scie peut couper.

La puissance de la scie

La vitesse et les performances de votre scie circulaire dépendent de sa puissance. Plus la scie sera puissante et mieux elle pourra réagir face à un matériau quelconque, quelle que soit son épaisseur. En parlant de puissance, on fait allusion au nombre de Watt. Il varie entre 1000 et 2000. Si vous êtes un professionnel qui va fréquemment utiliser la scie circulaire, celles comprises entre 1800 watts et 2000 watts vous conviennent les mieux. Par contre, on recommande une scie avec une puissance inférieure à 1200 watts pour les bois tendres et sans grande épaisseur. La marge restante est adaptée aux bois assez durs, mais pas trop épais.

La maniabilité de la scie

Quelles que soient les caractéristiques et la performance de votre appareil, si vous avez du mal à le manier, vous risquez de ne pas tirer suffisamment profit de lui. Alors un autre critère à prendre en compte pour choisir votre scie circulaire est sa maniabilité. Il est recommandé d’opter pour un poids raisonnable. Le poids d’une scie varie normalement entre trois et sept kilogrammes. Il vous revient alors de choisir celle qui ne vous demandera pas un effort extraordinaire pour pouvoir la déplacer ou la soulever. Aussi, il vous revient de voir si vous préférez la scie circulaire à fil ou sans fil. Toutes ces caractéristiques dépendent de votre terrain de travail.