Indispensable dans la réalisation de vos travaux en particulier immobiliers, le choix d’un artisan maçon doit se faire avec attention. En effet, pour garantir la réussite de vos projets, il est conseillé de faire appel à un artisan ayant une bonne qualité de prestation. Comment faire pour en dénicher un ? Découvrez ici nos astuces.

S’assurer des compétences de l’artisan

La première chose que vous devez vérifier avant de vous offrir les services d’un artisan maçon est de parcourir ses réalisations. Cette étape atteste de ses compétences. En effet, vous avez la possibilité de voir ses œuvres sur sa plateforme ou sur ses pages de réseaux sociaux. Demandez-lui les chantiers qu’il a réalisés afin de pouvoir vérifier ses références. Vous pouvez aussi réclamer les photos des chantiers pour que vous ayez une idée de ce qu’il est capable de créer.

Dans la mesure du possible, rendez-vous sur place pour observer les finitions et les détails. Il est d’ailleurs constaté que les meilleurs artisans sont ceux que vos proches vous auraient recommandés. De ce fait, parlez de vos projets à votre entourage pour écouter leurs recommandations.

Concrètement, vous devez vous renseigner sur le sérieux de l’artisan maçon. Vous n’aurez confiance en lui que lorsqu’il aura témoigné de ses compétences et qualifications. Vous devez donc lui demander des références, des photos de chantier et prendre contact avec ses anciens clients.

S’assurer du sérieux de l’artisan

Veillez à vérifier que l’artisan est bien immatriculé au répertoire des métiers. Ce numéro est généralement visible sur les devis de l’artisan et sur ses cartes de visite. Pour une entreprise ou pour les artisans exerçant sous le régime de l’auto-entrepreneuriat, vous devez vérifier s’ils disposent tous d’un SIRET.

Sachez que les références professionnelles d’un artisan maçon garantissent son expertise. En effet, ce n’est pas le CAP, ou autre diplôme équivalent ou encore ses expériences dans le domaine qui attestent de son sérieux. Prenez donc la peine de vérifier qu’il est en règle et demander les avis de ses anciens clients.

Vérifier le type d’assurance que doit présenter l’artisan

Un artisan sérieux doit être en mesure de vous présenter une assurance obligatoire sur simple demande. Il doit vous présenter au moins une assurance de responsabilité civile, une garantie décennale, une garantie de parfait achèvement ou encore une garantie du délai de livraison.

En effet, ces garanties évitent une longue procédure en justice ainsi que des démarches qui sont souvent très pénibles. Prenez soin de vous renseigner sur l’existence de la compagnie d’assurance. Contactez celle-ci et vérifiez sa réputation et les différentes garanties qu’elle offre.

Choisir un artisan labellisé

Compte tenu de certains travaux que vous aurez à faire, il est conseillé de choisir un artisan maçon qui affiche certaines certifications ou labellisations. Choisir un tel artisan en particulier, un artisan « Reconnu Garant de l’Environnement » (RGE), vous permet de bénéficier de crédit d’impôt sur vos travaux d’économie d’énergie. Il existe aussi des labels et titres qui assurent l’expertise d’un artisan maçon et qui sont gages de haute qualité de réalisation. Celles-ci constituent la preuve d’une expertise et d’un savoir-faire irréfutable. Ces labels et titres associés à la mention RGE permettent d’obtenir des aides au financement particulièrement intéressantes.