En période de canicule, les immeubles sont exposés à de grandes bouffées de chaleur. Cela crée généralement de l’inconfort auprès des occupants. Mais comment lutter contre cette source d’inconfort dans sa maison ? Pour vous aider, l’on vous expose quelques-unes de nos astuces les plus efficaces pour améliorer le confort chez vous en période de canicule.
Fermez les ouvertures de votre maison dans la journée
En période de canicule, l’air extérieur est plus chaud que celui de l’intérieur. De ce fait, pour éviter que le climat interne devienne inconfortable, il est recommandé de fermer toutes les ouvertures (stores, fenêtre, rideaux, etc.). Cela empêchera l’air extérieur de pénétrer à l’intérieur de votre logement.
Pour laisser passer de la lumière dans la maison, vous pouvez installer des persiennes. Les volets électriques sont également efficaces pour constituer une bonne isolation thermique contre la chaleur.
Faites circuler de l’air la nuit
Au coucher du soleil, la température descend et l’air extérieur devient plus frais. Pour profiter de cette fraicheur chez soi, il est donc conseillé d’ouvrir ses fenêtres dans la soirée. Vous profiterez d’une bonne aération de votre logement. Ce phénomène aura également pour corolaire d’optimiser votre confort.
Pensez à utiliser des plantes chez vous
Les plantes sont des alliés de taille en période de canicule. Ce n’est pas un pur hasard si les campagnes résistent plus à la chaleur que les villes. Il faut le savoir, les plantes ou les arbres ont des effets rafraichissants sur leur environnement. Ils absorbent la chaleur (CO2) et libèrent de la fraicheur aux alentours grâce au phénomène d’évapotranspiration.
En plus, certaines plantes apportent de l’ombre dans une maison. Elles peuvent se planter soit à l’intérieur soit à l’extérieur (dans le jardin) de votre immeuble. En outre, il est conseillé d’opter pour des espèces locales qui résistent parfaitement à la chaleur ou au soleil et ne demandent pas un grand entretien.
Réduisez l’utilisation de vos appareils électriques
Les appareils électroniques sont de gros producteurs de chaleur. En période de canicule, cette touffeur se fait plus sentir à l’intérieur de la maison. Pour remédier à cette source d’inconfort, il est vivement recommandé de limiter l’usage de ces machines, surtout le four et les plaques de cuisson. L’objectif en tout est de réduire les sensations de chaud.
Pendant cette période, vous pouvez donc préférer des plats rafraichissants comme les salades, les soupes froides, etc. Cependant, il ne suffit pas de les éteindre, car même dans cet état, ils peuvent émettre de la chaleur. Le bon geste serait donc de les couper lorsque vous en avez plus besoin.
Achetez et disposez des équipements de rafraichissement
Il existe sur le marché de nombreux appareils permettant de supporter les hautes températures dans les maisons. D’autres permettent même de faire baisser le climat chaud dans son logement. Vous avez par exemple le ventilateur, le climatiseur, le rafraîchisseur d’air ou bio climatisation, les VMC, etc.
Somme toute, pour lutter contre la canicule chez soi, l’on peut fermer ses ouvertures dans la journée et les ouvrir la nuit, planter des arbres chez soi, limiter l’utilisation des ses appareils électroniques ou achetez un équipement de rafraichissement.