Dorénavant la carte professionnelle BTP constitue une nécessité pour tout individu qui exerce une activité sur un chantier. Alors, comment l’obtenir ? Retrouvez la réponse à cette question dans les lignes qui suivent.

La carte BTP, qu’est-ce que c’est ?

La carte professionnelle BTP désigne une carte sécurisée destinée aux employés du secteur du BTP. Les personnes qui accomplissent, dirigent ou organisent des travaux sur un chantier, que leur travail soit occasionnel ou non, doivent l’avoir. Elle concerne donc les salariés détachés et tout individu qui détient un contrat de CDD, CDI ou intérimaire.

En revanche, cette pièce n’est pas exigée chez les spécialistes du diagnostic immobilier, les livreurs, les chauffeurs, les métreurs et les architectes. Il en est de même pour les gestionnaires de stock, les informaticiens, les salariés non intérimaires et les stagiaires.

La carte BTP doit comporter les éléments suivants :

  • la photo d’identité du salarié,
  • le nom, le prénom et le sexe,
  • la raison sociale de l’entreprise,
  • le numéro SIREN de la société,
  • les éléments de sécurité qui font que la carte ne peut être falsifiée,
  • le numéro de la carte et la date de délivrance,
  • un code QR pour faciliter la lecture des informations aux services de contrôle.

Celle des individus employés pour un contrat de chantier porte une notification indiquant noir sur blanc le commencement et l’échéance du contrat.

Quelles sont les étapes à suivre pour obtenir votre carte BTP ?

Les démarches pour obtenir la carte professionnelle BTP se font intégralement en ligne par la société qui emploie un salarié détaché, l’employeur ou l’agence d’intérim dès l’embauche. Elles se font auprès de l’Union des caisses de France Congés Intempéries BTP. Le demandeur doit payer une redevance forfaitaire qui s’élève à 9,80 euros. Les données qu’il faut fournir varient en fonction du lieu où l’entreprise est établie et de sa forme juridique.

Si vous désirez faire une demande de carte BTP, il suffit de se rendre sur le site carteBTP.fr. Vous devrez créer un compte en premier lieu. En deuxième lieu, il faudra déclarer vos employés, en charger les photos, peu importe le nombre de salariés. En dernier lieu, vous payez puis finalisez la commande de cartes BTP.

Comment payer pour la carte BTP ?

La redevance forfaitaire pour obtenir la carte BTP peut être payée de manière dématérialisée. Dans ce cas, vous avez deux options :

  • le virement bancaire, ce n’est que lorsque le paiement est effectivement reçu que l’ordre de conception des cartes est donné,
  • la carte bancaire, par le biais d’un module de paiement sécurisé lors de la demande.

Une fois que le paiement est validé, vous pouvez avoir les attestations provisoires. Il n’est pas permis de payer la redevance par chèque. Dès que la déclaration est faite, l’entreprise remet une attestation provisoire individuelle à l’employé. Celui-ci peut présenter cette pièce au moment d’un contrôle. Lorsque la carte est fabriquée, elle est transmise à la société le reçoit par courrier. Elle comporte une photo d’identité ainsi que des renseignements sur l’entreprise, le travailleur et l’organisme qui l’a délivrée.

En conclusion, pour obtenir une carte professionnelle BTP pour leurs employés, les entreprises BTP doivent effectuer la requête en ligne.