Les escaliers en bois sont des dispositifs esthétiques et très pratiques. La noblesse de la matière permet de l’utiliser aussi bien en intérieur et à l’extérieur. Cependant, ce dernier nécessite un entretien particulier vu qu’il va servir de marche dans des lieux très fréquentés. De ce fait, il est conseillé de recourir à différentes méthodes de protection pour préserver son escalier extérieur en bois contre les fissures, les rayures, etc. Dans la suite de ce guide, l’on vous amène à la découverte de quelques astuces simples et efficaces pour maintenir une marche en bois extérieure.
Utilisez le vitrificateur escalier
Le vitrificateur escalier est un produit de protection pour les marches en bois. Ce dernier permet, une fois appliqué, de constituer sur l’étendue du bois un film fin. Ce revêtement rendra par la suite la grimpette en bois plus résistant face aux coupures, à l’eau et aux souillures. Il est donc idéal pour les marches exposées à de forts passages et aux éléments extérieurs.
Dans ce cas de figure, c’est le modèle incolore qui est le plus recommandé. Pour préserver l’apparence naturelle de son dispositif, il est plutôt conseillé d’acheter le vitrificateur escalier mat. Le vitrificateur escalier est le produit de protection le plus populaire pour les grimpettes en bois.
Pour l’utiliser sur un escalier ancien, il est nécessaire de réaliser un léger ponçage de la surface avant toute application. Ainsi, le produit pourra bien pénétrer le bois et renforcer sa solidité. Il est également très utile, car il tient pendant une très grande période (1 an environ).
Optez pour la peinture pour bois
La peinture pour bois est également un produit de qualité pour protéger un escalier en bois. Il augmente généralement la résistance de la matière aux saletés, aux gels et aux intempéries. Sur le marché, l’on dispose d’une grande palette de peinture pour bois. Pour trouver celle qui convient à son dispositif, il est vivement conseillé de se baser sur l’essence du bois (exotique, tanniques, etc.) utilisé pour la conception de son escalier.
En plus, il est souhaitable de choisir une peinture colorée afin de l’harmoniser avec le décor et le style de sa demeure. À noter qu’elle peut également servir pour l’entretien d’une marche en bois intérieur. Pour optimiser l’adhérence de la fresque, il est recommandé d’installer au préalable une sous-couche à la grimpette.
Faites recours à la cire pour escalier en bois
La cire pour bois est un produit très utile pour les marches en bois. Il convient parfaitement avec un grand nombre de massifs (hêtre, frêne, chêne, pi, sapin, etc.). Souvent utilisée à l’intérieur, la cire pour bois peut également servir pour protéger les marches d’un escalier extérieur.
Ce produit offre un rendement chaleureux et naturel du bois. Elle optimise la souplesse et la résistance du bois. Par ailleurs, elle est généralement conseillée pour les grimpettes où le passage est modeste. Il faudra cependant réaliser un entretien régulier de la marche (1 an en moyenne).
En somme, pour préserver un escalier en bois extérieur, vous pouvez recourir au vitrificateur, à la peinture et à la cire pour bois. Il est vivement conseillé de réaliser le choix du produit en fonction de l’essence de bois utilisé pour la fabrication de sa grimpette.