Même si le garage n’est pas une pièce de vie à part entière, elle demeure un espace très important dans la structure d’une maison. Souvent négliger, cette salle peut être une source de déperdition énergétique important pour le logement. Pour remédier à cette situation, il est vivement recommandé de réaliser l’isolation de son garage. Mais pour l’effectuer ? Et comment procéder pour accomplir ces ouvrages ? On vous dit tout dans la suite de cet article.
Quels sont les avantages d’une isolation de garage ?
Réaliser l’isolation thermique d’un garage est une opération très rentable sur le court et le long terme. Généralement négliger, cette pièce peut participer à l’augmentation de la consommation énergétique de votre bâtiment surtout si elle est souvent utilisée comme atelier de bricolage, de buanderie, etc.
Du coup, isoler son garage revient en premier à réduire la surconsommation énergétique de votre bâtisse. Cet ouvrage permettra en effet à la structure de la pièce (sol, mur, porte, etc.) de lutter contre les déperditions de chaleur. Ce qui diminuera considérablement l’activité du chauffage de la maison.
Outre cet atout, l’isolation de garage accroit évidemment le confort de vie dans la pièce. L’opération permet de lutter contre les pertes de chaleur, les courants d’air et les problèmes d’humidité dans la salle. De ce fait, il sera plus facile et plus aisé d’utiliser le garage pour diverses activités.
Comment réaliser l’isolation de son garage ?
Pour bénéficier des nombreux bienfaits de l’isolation à son garage, il est promptement conseillé de recourir à 4 types de techniques.
L’isolation par le sol
Le sol d’un garage est une partie très sensible. C’est en effet une zone très utilisée par les habitants de la maison. C’est pour cela qu’il est chaudement recommandé de l’isoler. Ainsi, cet ouvrage permet en grande partie de lutter contre les remontées de froid et d’humidité dans la pièce.
Deux techniques sont généralement utilisés pour isoler le sol d’un garage. On peut le réaliser par-dessus ou par-dessus le sol. Tout dépendra de la disposition du hangar et des installations qui y sont disposées.
L’isolation par les murs
Les coins des murs sont des zones susceptibles de déperdition de chaleur dans une pièce. Il en est de même dans les garages. Du coup, il faut procéder à l’isolation de cet espace. L’opération est faite soit par l’intérieur ou soit par l’extérieur. La première option veut que la matière isolante soit directement apposée sur les parois ou fixée à une ossature métallique à l’intérieur de la pièce.
Le seul inconvénient de cette méthode est qu’il est gourmand en termes d’espace. Pour l’isolation extérieure des murs, il est souvent adopté lors d’une rénovation de façade, car elle entraine d’importants ouvrages.
L’isolation par le plafond
La toiture est également une partie importante à isoler. On peut choisir de le faire par l’intérieur ou par l’extérieur. Cependant, il faudra tout d’abord prendre en compte la forme du plafond. Pour réaliser cet ouvrage, l’on a souvent recours à la laine de verre, aux plaques de liège, et aux feuilles de polystyrène ou de polyuréthane.
L’isolation par la porte
Pour lutter efficacement contre les courants d’air, l’humidité et les déperditions de chaleur, il faut obligatoirement isoler la porte de son garage. Ce dernier est en effet l’une des premières sources de déperdition énergétique d’un hangar. On peut aussi choisir d’acheter une nouvelle porte isolante ou revêtir l’ancienne à l’aide d’autres astuces efficaces.
Somme toute, l’isolation d’un garage est une opération à ne pas négliger pour améliorer son confort, mais également réduire la consommation énergétique de sa demeure. De nombreux techniques existent pour parfaire cet ouvrage.