Douche ou baignoire ? Le choix pour une salle de bain peut sembler banal comme choix, mais il n’en est rien. Les goûts et envies de chacun priment pour ce genre de choix, mais il existe plusieurs autres éléments à absolument considérer. Voici quelques facteurs à absolument prendre en compte afin de bien choisir entre une douche et une baignoire.

Douche ou baignoire : L’espace disponible

Douche ou baignoire ? Votre choix devra être intégré à votre salle de bain. Le premier élément à prendre en compte pour faire votre choix est donc l’espace dont vous disposez. Si l’espace est trop petit, vous ne pourrez y installer une baignoire. En effet, les baignoires s’intègrent mieux dans les grandes pièces. Ce fait est surtout dû à l’esthétique. La douche par contre peut être intégrée à un petit espace tout comme à un grand. Les douches ne prennent pas autant de place que les baignoires. Si votre salle de bain n’est pas assez grande, il est mieux de choisir une douche. En revanche, si vous disposez d’assez d’espace, vous pouvez installer soit une baignoire soit une douche ou même les deux.

La composition de votre famille

Un autre élément décisif pour faire un bon choix est la composition de votre famille. Si vous avez des enfants ou envisagez d’en avoir, il est préférable que votre choix se porte sur la douche. La baignoire est une solution de facilité pour les bains d’enfants. Il est possible de les faire s’assoir, et avec un peu d’eau et de jouets leur donner un bain sans trop de difficultés. Cependant, la douche est beaucoup plus sécurisée. Elle est moins glissante et n’a pas de volume d’eau dangereux. Elle offre de plus faibles taux de risque d’accident et de noyade. Avec une baignoire, il serait plus facile de donner un bain à vos enfants. Mais si leur sécurité prime sur le reste à vos yeux, c’est vers la douche qu’il vous faut aller.

Le confort

Prendre un bain doit apporter un certain confort. La baignoire est l’option qui répond le mieux à ce besoin. Elle apporte un grand confort de relaxation. Avec une baignoire, vous êtes sûr de sortir complètement revitalisé de votre salle de bain à chaque fois. L’avantage qu’offre la douche, et qui fait cependant défaut est le gain de temps. Une baignoire prend du temps à être préparée. La douche quant à elle, peut être utilisée directement sans perte de temps.

Douche ou baignoire : L’élément financier

Douche ou baignoire, peu importe votre choix, il aura un coût. Prendre un bain c’est utiliser de l’eau dont il faudra régler la facture. La baignoire fait consommer environ deux fois plus d’eau que la douche et a donc un coût financier plus élevé. La douche est plus économique par ses accessoires et son fonctionnement. Au vu des dépenses à faire en eau, il est préférable de choisir la douche qui est un bon moyen écologique.

Ces types d’installations ont chacune leurs avantages et inconvénients. C’est donc à chacun qu’il revient de les prendre en compte pour faire un choix en fonction de ses besoins.