Vous pouvez être amené à installer un système de chauffage dans votre maison pour la rendre plus saine et améliorer votre confort. C’est une entreprise qui fait beaucoup dépenser avant de vous permettre de faire d’importantes économies. Heureusement, l’État et bien d’autres organismes proposent de nombreux soutiens financiers pour accompagner les ménages. Voici quelques aides dont vous pouvez bénéficier pour l’installation de chauffage.

L’installation de chauffage : la prime MaPrimeRénov’

Cette aide est destinée aux propriétaires aux revenus modestes. De nombreux travaux, dont l’installation d’une chaudière, peuvent en bénéficier. Pour y avoir accès, vous devez faire une demande sur le site dédié et recevoir une validation avant l’entame de vos travaux. Ces derniers doivent être faits par un professionnel RGE et votre logement doit avoir au moins deux ans. Cette prime peut être cumulée pour travaux, mais elle a toutefois une limite de 20 000 euros par logement pour une période de cinq ans. De même, elle est aussi cumulable avec d’autres aides selon les conditions de vos revenus.

Le programme « Habiter Mieux » de l’ANAH

Avec ce programme l’ANAH, Agence Nationale de l’Habitat, apporte son soutien aux individus aux revenus modestes pour améliorer leurs cadres de vie. Vous pouvez aussi compter sur cette aide pour vous offrir un chauffage. Les conditions sont le plafond de vos revenus et l’âge de votre logement. L’absence de travaux de rénovation énergétique dans les cinq ans précédant votre demande peut aussi compter. L’ANAH peut participer aux frais de vos travaux jusqu’à une hauteur de 50 % et vous offrir une prime de 10 % du montant total. Vous ne pouvez espérer cette prime que si votre projet remplit certaines conditions. Il doit allier étiquette énergétique F ou G avant travaux et l’amélioration d’au moins 35 % de la consommation énergétique.

Installation de chauffage : l’éco-PTZ et la TVA à taux réduit

L’éco-prêt à taux zéro est un prêt sans intérêt auquel peuvent accéder pour vos travaux de chauffage. Il permet de financer entre autres l’achat et la pose de nouveaux équipements. C’est une aide de l’État, mais c’est auprès des banques que vous y accédez. Le montant de l’éco-prêt peut aller jusqu’à 30 000 euros en fonction du nombre de vos travaux.

La TVA peut être réduite à 5,5 % pour les travaux d’amélioration de la consommation d’énergie. Vous pouvez en bénéficier tout le long de l’installation de chauffage, de l’achat à la pose des équipements.

L’aide de votre fournisseur d’énergie

Vous pouvez recourir à votre fournisseur d’énergie pour le subventionnement de l’installation de votre système de chauffage. En effet, au travers des primes CEE, les fournisseurs apportent leur aide aux particuliers pour réduire la consommation d’énergie. Le chauffage que vous désirez installer doit donc aller dans ce sens pour que vous puissiez bénéficier d’une telle aide. L’installation d’une chaudière THPE ou d’une chaudière à granulés peut par exemple vous permettre donner accès à une prime CEE.

Somme toute, vous pouvez compter sur une multitude d’aides pour l’installation de chauffage. Cependant, il y a des conditions à remplir pour que votre projet soit éligible pour l’une ou l’autre des aides.