Les travaux d’isolation sont des alternatives efficaces contre les pertes énergétiques d’une demeure. Pour réaliser efficacement ces ouvrages, il faut utiliser les isolants adéquats et performants. Il en existe une multitude, mais les isolants biosourcés se démarquent du lot. De quoi s’agit-il ? Pourquoi faut-il choisir ces matières pour la réalisation de ses travaux d’isolation ? Découvrez les réponses aux questions dans la suite de cet article.

L’isolant biosourcé : que faut-il savoir ?

On appelle isolant biosourcé tous les isolants de grande performance qui sont issus de matières renouvelables, animales ou végétales. Pour avoir cette qualité, ces derniers doivent avoir la certification CSTB (centre scientifique et technique du bâtiment). Ils sont de véritables solutions pour remplacer les isolants traditionnels comme la laine, le polystyrène, etc.

En fait, les isolants biosourcés permettent de diminuer considérablement les émissions de gaz d’un logement. De plus, ils proposent une utilisation moins risquée pour la santé des habitants de la maison. En fait, les isolants classiques qui dégagent lors après leur installation des COV (composés organiques volatils) qui sont nuisibles aux organismes des humains.

Les caractéristiques des isolants biosourcés

Pour être considérées comme un isolant biosourcé, les substances doivent présenter des critères bien définis. Tout d’abord, les matériaux doivent être sains, inaltérables et performants. Ensuite, ils doivent présenter un impact énergétique fragile et une empreinte environnementale chétifs. Enfin, les isolants biosourcés doivent réformer positivement le confort du logement.

Les différents isolants biosourcés

Il existe sur le marché, plusieurs types d’isolants biosourcés. Ils proviennent tous de la transformation de nombreuses matières premières. Généralement, pour être réellement efficaces, ces isolants doivent être associés à d’autres éléments. Il faut cependant savoir que ces derniers sont coût assez élevé. Il vous faudra au moins une somme 10 à 15 fois supérieure à l’achat d’un isolant classique. Vous avez entre autres :

  • le lin ;
  • la fibre de bois ;
  • la paille ;
  • le liège ;
  • la laine de coton ;
  • la ouate de cellulose ;
  • la plume de canard ;
  • le textile recyclé ;
  • la laine de chanvre ;
  • la laine de mouton ;

Quels sont les avantages de l’utilisation des isolants biosourcés ?

Avant toute chose, il faut savoir que les isolants biosourcés offrent une efficacité proche des autres isolants standards. Cependant, ils offrent des avantages bien plus bénéfiques aux habitants et au logement. Tout d’abord, ils présentent très peu de menaces d’effets toxiques lors de leur installation. En plus, ces derniers permettent de lutter contre les pertes d’énergie et la pollution environnementale. Cet aspect des isolants biodégradables a été prouvé par de nombreuses études scientifiques.

Ensuite, les isolants biosourcés sont des matières très solides à l’humidité et au froid qui profitent d’une bonne durée de vie. D’ailleurs, ils sont recyclables. Ainsi, vous n’aurez pas à débourser de l’argent avant bien longtemps. Enfin, les isolants biodégradables permettent de réduire grandement les dépenses énergétiques. En fait, ils sont d’excellents isolants thermiques et acoustiques.

Somme toute, les isolants biosourcés sont des matières très utiles pour réaliser des travaux d’isolation respectueux de l’environnement. Ils offrent de nombreux avantages aux logements et aux habitants.