Il existe sur le marché plusieurs types de matériaux pour réaliser ses travaux d’isolation thermique et acoustique. Dans ce lot, l’on retrouve les isolants minéraux. Ils sont très plébiscités par les particuliers et les professionnels de par le monde. Ce sont des matériaux excellents pour un chauffage écologique pour sa demeure. Mais pourquoi faut-il opter pour les isolants minéraux ? Lisez cet article pour avoir plus d’informations sur la question.

Les isolants minéraux : de quoi s’agit-il ? 

Comme l’on peut le deviner par son appellation, un isolant thermique est un matériau isolant de type minéral. Il s’agit d’un isolant polyvalent qui est composé de plusieurs matières premières exposées à une forte température. Dans la catégorie des matériaux isolants, ces derniers se retrouvent en haut du tableau. En France, l’on estime jusqu’à 75 % le nombre de logements construits avec des isolants minéraux. En termes de performance, ces produits offrent un grand rendement thermique et phonique pour les bâtiments.

Les différents types d’isolants minéraux

Il existe de nombreux isolants minéraux sur le marché. La majorité d’eux sont obtenus à base de sable, de verre recyclé, d’argile, de la roche volcanique après un processus de chauffage à grande température. D’ailleurs, vous avez deux catégories d’isolant minéral. Vous avez les laines minérales (laine de verre ou de roche).

Ces derniers sont généralement utilisés dans le projet de construction et de rénovation. De plus, les laines minérales offrent des capacités isolatrices plus performantes que les autres isolants minéraux. La deuxième couche comprend le verre cellulaire, la vermiculite, la perlite et l’argile expansée.

Le prix des isolants minéraux

Le montant de ces types de matériau dépend en grande partie du type d’isolant minéral. Les laines minérales représentent plus de 50 % des achats faits sur le marché. Elles présentent une bonne qualité/prix. En effet, elles font partie des isolants les plus économiques (au moins 3euros/m²). Par contre, les isolants minéraux comme le verre cellulaire est un peu onéreux en fonction du volume choisissent. Il faut compter un budget variant entre 10 et 50 euros/m².

Quels sont les avantages des isolants minéraux ?

En termes de performance thermique, les isolants minéraux présentent une faible conductivité énergétique. Ils représentent également d’excellents isolants phoniques pour une maison. L’une des raisons principales pour lesquelles il faut opter pour ces isolants minéraux et qu’ils sont assez plébiscités est leur résistance au feu et à l’humidité. En effet, ils peuvent être placés auprès d’une source de chaleur sans risque d’incendie. En plus, les isolants minéraux sont très durables face à la corrosion.

Ainsi, il ne s’agira plus de dépenser avant plusieurs mois dans des travaux d’isolation. Cependant, seule la laine de verre est susceptible de se détériorer après avoir été exposée sur une longue durée à l’humidité. En outre, les isolants minéraux offrent des solutions diverses pour ses travaux de construction ou de rénovation. En effet, ils sont fabriqués en de nombreuses formes (panneaux, vrac, rouleaux). De ce fait, vous pouvez choisir l’isolant minéral adapté à vos besoins.

Somme toute, les isolants minéraux sont de matériaux idéaux pour opérer ses travaux d’isolation thermique et phonique. D’ailleurs, il en existe en plusieurs types et en de nombreuses formes afin d’aller avec le projet de chacun.