Comme vous le savez certainement, 25 % des pertes d’énergie d’une demeure sont entrainées par une isolation exécrable des murs. Pour y remédier, il est habituellement conseillé de réaliser une isolation complète de la façade de son logement. La raison est très simple : cette opération offre de nombreux avantages pour l’immeuble et pour les occupants de la maison. Lisez la suite de cet article pour savoir combien il est salvateur de procéder à l’isolation de sa façade.

Comment procéder pour réaliser l’isolation de sa façade ? 

L’isolation d’une façade est une méthode très utile qui consiste à recouvrir les murs extérieurs les plus exposés aux vents et au froid avec un isolant particulier. Cette technique est généralement appelée « mur manteau », car elle permet de recouvrir le mur isolé avec un enduit de finition, d’un revêtement ou d’un bardage. Pour réaliser ces travaux, il faut généralement prévoir un budget oscillant entre 100 et 150 euros par m². Cet investissement est rapidement optimisé, car il offre des atouts considérables à votre patrimoine immobilier.

Quels sont les avantages d’une isolation de façade ? 

Procéder à des travaux d’isolation extérieure est une décision très avantageuse sur le court et long terme.

Amélioration de la performance énergétique de votre demeure 

Isoler sa façade est de loin la meilleure méthode pour améliorer la performance énergétique de sa demeure. En effet, en fonction de l’isolant choisi et de la qualité des travaux du professionnel du bâtiment, vous réduirez grandement les déperditions d’énergie de votre logement, car les ponts thermiques de vos murs seront supprimés. De ce fait, la chaleur intérieure de votre maison sera conservée. Ainsi, vos factures de chauffage baisseront d’une manière impressionnante.

Consolidation de votre confort intérieur

Avec une isolation extérieure, vous améliorez considérablement le confort interne de vos pièces. Eh oui, en permettant de garder la chaleur dans la maison, vous n’aurez plus le souci d’avoir des parois froides chez vous. De plus, la température dans toutes les chambres sera homogène.

Embellissement de votre façade  

En plus de l’amélioration de la performance énergétique de votre maison, les travaux d’isolation intérieure permettent de faire d’une pierre deux coups. En fait, elle permet de rénover totalement la partie externe de votre maison. Avec les bons matériaux, vous aurez une façade rénovée qui donnera de la valeur de votre maison.

Pour rajeunir votre façade, vous avez deux choix : l’enduit ou le bardage. Pour un aspect plus moderne, vous pouvez mixer les deux méthodes. D’ailleurs, contrairement à l’isolation intérieure, cette dernière permet d’économiser la totalité de la distance habitable et la décoration intérieure de la maison.

Valorisation du prix de votre logement 

Généralement, l’isolation de votre façade permettra d’améliorer le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) de votre demeure. Alors que cette opération peut grandement augmenter la valeur immobilière de votre maison. D’ailleurs, le DPE est un constat obligatoire à réaliser avant toute vente ou location d’un bien immobilier. Une étude de la Chambre des notaires de France, prouve qu’un immeuble dont l’étiquette énergétique passe de F à D s’améliore d’environ 20 % le logement.

Somme toute, l’isolation de sa façade est une opération très utile pour améliorer la beauté et la performance énergétique d’une maison. Cependant, il faudra prévoir un budget un peu coûteux.