Dans le domaine du bâtiment, de nombreuses institutions sont très demandées pour assurer une bonne marche des ouvrages. Le BET est l’un des organismes indispensables sollicités par les professionnels lors d’un projet de construction ou de réhabilitation d’un immeuble. Cette dernière est généralement méconnue du grand public. C’est pourquoi nous vous proposons dans la suite de cet article d’aller à la découverte du BET dans le secteur du BTP.

Le BET dans le BTP : de quoi s’agit-il ? 

Dans le secteur du bâtiment, l’abréviation BET désigne le « bureau d’études techniques ». C’est une institution privée ou publique qui permet aux maîtres d’ouvrage de réussir les projets de constructions et de rénovation. Pour ce faire, il se spécialise dans la réalisation de différentes études pour orienter et corriger les incohérences d’un projet immobilier. Plus précisément, le BET effectue des calculs et des examens de faisabilité sur les chantiers en construction.

Pour mener à bien cette mission, le bureau d’études techniques est constitué d’architectes, d’ingénieurs, de dessinateurs, de techniciens, etc. Il faut également savoir qu’il y a plusieurs types de BET dans le domaine en fonction des secteurs d’inspection (BET géotechnique, BET thermique, etc.). Du coup, il intervient aussi bien dans la construction des immeubles industriels, tertiaires et résidentiels.

Les missions du BET

Pour assurer la réussite des ouvrages dans le domaine du BTP, le bureau d’études techniques réalise plusieurs types de tâches. Tout d’abord, il apporte son expertise au service des professionnels du bâtiment en leur donnant des conseils sur les calculs des différents choix d’un architecte par exemple.

Ensuite, le bureau d’études techniques peut être sollicité pour apporter des solutions sur la réalisation des ouvrages sur le chantier. Enfin, il peut donner des commandements au chef chantier afin que ce dernier puisse réaliser des modifications dans le choix du commanditaire.

Quel est le fonctionnement du BET ? 

Le bureau d’études techniques est un organisme indépendant. Son intervention sur un chantier est faite à la suite d’une demande formulée par un professionnel lors d’une construction. Le plus souvent, il s’agit du maître d’ouvrage ou de l’architecte. Du coup, il peut intervenir soit dans la conception du projet ou lors des travaux afin d’évaluer la pertinence des choix faits par le chef chantier.

L’entreprise en charge du projet ainsi que les particuliers peuvent également recourir au bureau d’études techniques. Dans le premier cas, le professionnel a pour obligation de donner une précision à son client de son recours au BET.

Est-il obligatoire de recourir à un BET ? 

Il est évident que l’intervention d’un bureau d’études techniques apporte de nombreux avantages dans la bonne marche d’un projet de construction ou de rénovation. Cependant, il n’est pas obligatoire d’y recourir dans le cadre d’un projet immobilier. Il n’intervient qu’à l’initiative de l’entreprise en charge des ouvrages. Pourtant, le recours au BET peut être obligatoire lors de la demande expresse des assureurs, sur un chantier nécessitant une étude thermique.

Somme toute, le BET est un organisme indépendant dont le recours dans le BTP est facultatif. Cependant, son intervention apporte un véritable coup de pouce à la réussite d’un projet de construction ou de rénovation.