La géothermie a le vent en poupe auprès des particuliers et des professionnels du BTP. En effet, c’est un système de chauffage naturel et performant qui participe à améliorer la performance énergétique d’un logement. C’est une astuce qui offre de nombreux avantages à ses adhérents. Cependant, la géothermie présente également quelques inconvénients. Poursuivez la lecture de cet article pour découvrir plus de précision sur le sujet.

La géothermie : que faut-il savoir ? 

Ayant le vent en poupe ces dernières années, la géothermie est un système de chauffage qui utilise l’énergie calorifique interne de la Terre. Dans le secteur du BTP, cette science permet de tracter la chaleur présente dans les profondeurs du sol pour assurer le chauffage interne d’un logement. C’est une méthode très performante qui use des énergies renouvelables et propres.

Les installations géothermiques peuvent également être utilisées pour la réfrigération et la production d’énergie électrique. La géothermie s’inscrit donc dans le cadre d’une E-consommation. D’ailleurs, l’association Qualit’EnR en France impose aux professionnels de la géothermie l’obtention de la certification « Qualiforage ».

Les types d’énergie géothermique 

Il existe généralement trois types d’énergie géothermique dans le monde. Tout d’abord, vous avez la géothermie à haute température (150 °C et 400 °C) qui est couramment établie sur une zone volcanique et est destinée à fournir de l’énergie aux centres électriques. Ensuite, vous avez l’énergie géothermique à basse température (30 °C et 150 °C) qui est utilisée pour le chauffage urbain. Enfin, vous avez la géothermie de très basse température donc la chaleur ne dépasse pas 30 °C. Cette dernière est habituellement destinée au chauffage des maisons individuelles.

Quels sont les avantages de la géothermie ? 

Les installations géothermiques présentent de nombreux atouts. Tout d’abord, elle est un système qui produit de l’énergie propre et non polluante pour l’environnement. En effet, la géothermie utilise que des énergies renouvelables (chaleur de la sole, de l’eau) afin de les transformer en source d’électricité et de chaleur. De ce fait, c’est une méthode très économique et durable.

D’ailleurs, sa production d’énergie n’est pas influencée par le climat contrairement aux installations solaires. En plus, ces aménagements ne portent pas un coup à l’esthétique de votre demeure. Ensuite, la géothermie est une méthode très performante pour vous procurer de la chaleur et de l’énergie. Enfin, ces équipements sont utilisables partout dans le monde et sont silencieux lors de leur fonctionnement.

Quels sont les inconvénients de la géothermie ? 

Les installations géothermiques n’ont pas que des avantages. Cependant, il faut comprendre que les inconvénients de la géothermie sont moindres face à ses bienfaits. En effet, la rentabilité de ce système n’est pas immédiate. Il faut attendre au moins 5 ans avant de bénéficier correctement des atouts des aménagements géothermiques. De plus, il faut savoir que ces montages nécessitent un grand espace de forage. En plus, le prix de ces installations est assez onéreux. Il faut prévoir au moins un budget qui oscille autour de 20 000 euros.

Somme toute, la géothermie est un système de production de chaleur et d’électricité très performant. Elle utilise les énergies renouvelables de sol et peut être utilisée partout dans le monde. Cependant, ces installations présentent quelques inconvénients mineurs.