Dans le secteur du BTP, il est assez courant de voir des entreprises recourir à des firmes de sous-traitance. On emploie souvent ce procédé pour parfaire rapidement un projet de construction lorsqu’on manque d’ouvrier ou de compétences. En effet, cette méthode offre une large gamme de possibilités et d’atouts à la société de bâtiment. Mais que faut-il savoir sur la sous-traitance dans la sphère du BTP ? Découvrez la réponse à la question dans la suite de cet article.

La sous-traitance dans le BTP : de quoi s’agit-il ?

Dans le domaine de la construction des bâtiments, la sous-traitance est en effet la méthode qui consiste à confier tout ou partie d’un projet de construction à une entreprise étrangère au contrat initial. De ce fait, le client final ne sera pas affecté par ce procédé, car la convention de sous-traitance ne lie que la firme de BTP et la société de sous-traitance.

Les contrats de sous-traitance

Comme vous l’avez surement compris, la sous-traitance n’est valable qu’à la présence d’une convention. Elle est passée entre l’entreprise de BTP qui est le donneur d’ordre et la société de sous-traitance. Sur le marché, il existe trois types de contrats de sous-traitance. Vous avez :

  • la sous-traitance stratégique qui a pour but de sonder un marché grâce à l’expérience d’une autre société ;
  • la sous-traitance de capacité qui est destinée aux sociétés de BTP n’ayant pas la compétence pour accomplir l’ensemble des demandes d’un client ;
  • et la sous-traitance de spécialité qui est consacrée aux entreprises de bâtiment qui ne disposent pas du savoir-faire nécessaire pour se positionner sur un chantier.

Pourquoi faire appel à une entreprise de sous-traitance dans le secteur du BTP ?

Il est de plus en plus courant de voir les entreprises de bâtiment faire recours à la sous-traitance. Cela résulte des nombreux avantages que cette pratique offre.

Un travail optimisé

Un contrat de sous-traitance vous donne la possibilité de vous occuper d’autre contrat grâce au gain de temps qu’il vous offre. De plus, si vous avez trop de charges à assumer sur le chantier, l’entreprise de sous-traitance s’occupera d’une partie et de là votre temps sera maximisé.

Une main-d’œuvre expérimentée

Faire recours au service d’une société de sous-traitance permet à une firme de BTP de disposer d’une main-d’œuvre complémentaire qui vous fournira un travail perfectionniste. De plus, l’entreprise se chargera des ouvriers qui feront les travaux délégués, ce qui vous fera économiser de l’argent dans l’embauche de nouveaux travailleurs. En fait, l’une des raisons principales pour lesquelles les entreprises de BTP font recours à la sous-traitance est l’insuffisance de qualifications dans un domaine.

Quels sont les inconvénients d’un contrat de sous-traitance ?

Hélas, la méthode de la sous-traitance n’a pas que des avantages pour une entreprise de bâtiment. Cette pratique s’avère en effet dangereuse si la société de sous-traitance n’est pas compétente et vous livre des travaux en retard ou non correct. En fait, vous n’avez plus le contrôle des ouvrages et cela peut avoir des répercussions sur votre notoriété auprès des clients.

En somme, la sous-traitance est une méthode très pratique pour les entreprises de BTP. Elle offre plusieurs avantages pour l’accomplissement des ouvrages.