L’humidité peut être l’un des plus gros problèmes pour les propriétaires et les locataires. En automne et en hiver, la question de l’humidité peut devenir un véritable casse-tête pour les propriétaires, surtout si le problème est dû à un défaut de la structure de la propriété. Qu’elles sont alors les solutions qui s’offrent aux propriétaires et aux locataires ? Découvrez ici quelques-unes.
Solution pour les propriétaires
Votre propriétaire doit organiser une inspection et effectuer les réparations dont il est responsable dans un délai raisonnable.
Réparations
Voici des exemples courants de problèmes que votre propriétaire doit réparer :
- les tuyaux internes qui fuient ;
- les systèmes de chauffage en panne ;
- les tuiles manquantes ou des gouttières défectueuses ;
- et les murs fissurés ou cadres de fenêtres pourris.
Votre propriétaire doit également remplacer tout plâtre, plinthe ou revêtement de sol endommagé et refaire la décoration si nécessaire une fois le problème résolu.
Améliorations
Si l’humidité n’est pas due à un problème de réparation sous-jacent, votre propriétaire doit quand même envisager d’améliorer le chauffage, l’isolation ou la ventilation. Dans de nombreux cas, votre propriétaire n’aura pas à améliorer la propriété, mais dans certains cas, il devra améliorer votre logement. Ce qu’il doit faire dépendra donc de la gravité du problème.
Certains propriétaires fournissent des déshumidificateurs plutôt que d’apporter des améliorations coûteuses. Votre propriétaire doit alors s’assurer que votre logement est habitable du début de votre location jusqu’à votre départ.
Solutions pour les locataires
Étant locataire, vous avez généralement trois grandes options.
Informer le propriétaire
Écrivez à votre propriétaire en lui fournissant des preuves du problème d’humidité. Si votre santé est affectée, fournissez également un certificat médical. Donnez des détails sur les réparations nécessaires et continuez à le relancer s’il ne répond pas. Faites-le par lettre ou par courriel afin d’avoir une trace de votre démarche.
Lorsqu’il répond, soyez aussi souple que possible et essayez de négocier un niveau de réparation qui satisfait toutes les parties. Soyez prêt à faire preuve de souplesse quant aux dates et heures auxquelles les travaux de réparation peuvent être effectués.
Si votre propriétaire refuse toujours d’effectuer les réparations, vous pouvez contacter l’équipe chargée des logements locatifs privés de votre municipalité, qui a le pouvoir d’obliger votre propriétaire à régler le problème.
Ventilation et contrôle de l’humidité
Les activités quotidiennes comme la cuisine, la douche et le séchage des vêtements créent de l’humidité dans votre logement, ce qui peut entraîner de la condensation. Vous êtes censé ventiler et chauffer correctement votre logement afin d’éviter l’accumulation d’humidité. C’est ce qu’on appelle parfois « agir comme un locataire ». Pour ce faire, vous devez couvrir les casseroles lorsque vous cuisinez ou utilisez des ventilateurs d’extraction dans les cuisines et les salles de bains.
Vous devez aussi fermer les portes intérieures lorsque vous cuisinez ou prenez une douche et laisser un espace entre les meubles et les murs extérieurs. De plus, faites sécher le linge à l’extérieur ou utilisez un sèche-linge ventilé et ouvrez les fenêtres des chambres à coucher pendant 5 à 10 minutes lorsque vous vous levez.
Chauffer la maison
Essayez de chauffer correctement votre maison. Il est généralement utile d’avoir une température de fond basse d’au moins 15 degrés dans toutes les pièces.