Dans le secteur du BTP, la chape de ravoirage est une méthode très prisée lors d’une construction ou d’une rénovation. Elle est encore plus plébiscitée lorsqu’on est en présence de l’installation d’un plancher chauffant. Mais de quoi s’agit-il ? Pour vous éclairer davantage, nous vous exposons ici les caractéristiques et les avantages de ce procédé très singulier.
La chape de ravoirage : définition
La chape de ravoirage est une couche de mortier maigre constituée à partir de l’association de sables, de ciment et d’adjuvants. Elle est généralement coulée directement ou séparément sur une dalle béton. Cette méthode est également connue sous le nom de « dalle d’enrobage ».
Dans le secteur BTP, ce dispositif est utilisé dans de nombreuses activités. Il intervient habituellement dans la construction ou la rénovation des immeubles résidentiels, des bâtiments locatifs, des écoles, des centres hospitaliers, des pièces de conférence et des magasins.
Utilité de la chape de ravoirage
L’utilisation de la chape de ravoirage permet de régler deux types de problèmes. Tout d’abord, elle permet de normaliser les surfaces des chambres d’une demeure. Plus précisément, elle consiste à donner un aspect plat et équilibré au sol de la maison. D’ailleurs, ce dispositif peut être disposé sur tout type de plancher ou support.
Ensuite, la chape de ravoirage assure parfaitement l’enrobement des canalisations d’eau potable et les étuis des réseaux électriques. Dans le même temps, elle améliore le fonctionnement du chauffage, la protection des tuyaux et assure la fonction d’isolation thermique et phonique.
Pour l’installation des planchers chauffants, la pose de la dalle d’enrobage est une obligation. Pour s’assurer un meilleur rendement, il est vivement conseillé de recourir à un professionnel agrée. Aussi, pour être sûr de son professionnalisme, vous pouvez jeter un œil rapide sur ses différentes accréditations.
Quels sont les avantages de la chape de ravoirage ?
En raison de ses nombreux avantages, la chape de ravoirage est très utilisée dans les constructions et les rénovations. En effet, ce dispositif permet de réaliser une remise en niveau complet du sol ou du plancher. Elle assure une étendue plane et bien équilibrée dans toutes les pièces de la maison. Lors de son application, la chape de ravoirage couvre parfaitement l’ensemble des conduits et des gaines installées sur le revêtement du logement.
Toutefois, il faudra manipuler le liquide avec précaution afin de réduire les risques d’accident. Un autre point qui fait son large succès est sa bonne conductivité thermique. En effet, cette dernière est très prisée des professionnels, car elle offre une isolation (thermique et phonique) supérieure (5 fois plus) à celle du béton ordinaire.
Il faut également comprendre que ce dispositif est très sollicité en raison de son accès facile et son installation très rapide. Il faut en effet moins de 48 heures pour que le liquide sèche et assure sa fonction. Enfin, la chape de ravoirage est destinée à tous les types de surfaces.
En somme, la chape de ravoirage est une couche de mortier qui est utilisé dans tous les projets de construction et de rénovation. Elle est très utilisée, car elle offre un excellent rendement et est facilement disponible.