Que ce soit pour l’aménagement d’un terrain ou pour la construction d’un bâtiment, le terrassement est l’une des principales étapes. Elle consiste à préparer le terrain pour la nouvelle construction. Pour ce faire, outre la main d’œuvre, plusieurs engins spécifiques sont utilisés. Cet article vous présente les principaux engins indispensables pour les travaux de terrassement.
La pelleteuse
Encore appelée « excavatrice », la pelleteuse est un engin indispensable pour les travaux de terrassement. C’est d’ailleurs le plus retrouvé sur les chantiers. Elle peut être à roues ou à chenilles et est identifiable à son long bras relié à un châssis rotatif sur 360°. C’est la reine du chantier à cause de sa performance et de sa polyvalence qui font sa réputation. Avec la puissance de son bras hydraulique, elle offre aussi une alternative à l’utilisation d’une grue. Elle permet une manutention d’outils ou d’équipements lourds sur un chantier. Par ailleurs, pour les chantiers de moyennes tailles, la mini-pelle tient parfaitement le rôle.
Travaux de terrassement : la chargeuse
C’est un engin hydraulique toujours présent sur un chantier de terrassement. Elle présente plusieurs avantages parmi lesquels la facilité d’utilisation. Grâce à son godet chargeur, le véhicule permet de déplacer et de transporter une grande quantité de matériaux sur le chantier. Que ce soit pour le déblai, le remblai, ou le compactage de sils, elle est d’une grande utilité. Comme l’indique son nom, les activités de manutention sont aussi dans ses cordes (chargement et déchargement).
Travaux de terrassement : la décapeuse
Elle est encore appelée « scraper ».C’est un engin utilisé principalement pour l’excavation, la mise en forme et le transport. Son poids ainsi que sa taille importante en font principalement le véhicule pour les chantiers de grande ampleur. Elle est équipée d’une benne avec tiroir éjecteur qui peut se surbaisser. Cela lui permet par l’effet du déplacement d’extraire les matériaux qui seront transportés et répandus sur le lieu de déchargement. Généralement, elle ne fonctionne pas de manière autonome pour le décapage. Elle est parfois poussée par un bulldozer ; ce qui lui confère de meilleures performances.
Le bulldozer
C’est l’un des véhicules lourds indispensables utilisés dans le domaine du terrassement de masse et en construction. Équipé d’une lame robuste, il sert à repousser les matériaux sur une étendue de surface. Le bulldozer fait partie des engins sur chenille les plus puissants sur un chantier. Sa puissance motrice en fait un engin pratiquement sans limites. On l’utilise donc pour déboiser, niveler le sol ou encore décaper la terre végétale. C’est aussi un allié de taille pour la décapeuse.
La tractopelle
C’est un engin qui complète la chargeuse et la pelleteuse. Sa pelle située à l’arrière est de petites tailles. Notons, qu’ elle est inadaptée aux grands travaux. Elle est aussi équipée d’un godet chargeur et est connue pour sa simplicité d’utilisation. C’est un engin qui est économiquement préférable en fonction de votre budget.
En somme, nous avons cinq principaux engins pour les travaux de terrassement. Comme décrit plus haut, certains fonctionnent séparément, d’autres à la suite de l’autre. Si vous avez des travaux, vous savez désormais ce qu’il vous faut.