Utilisées pour créer une jointe impeccable entre le mur et le sol, les plinthes sont un membre à part entière dans la famille des finitions. Malgré leur faible épaisseur et leur importance, l’installation ou la rénovation des plinthes n’est pas obligatoire. Souhaitez-vous en savoir davantage sur les plinthes ? Lisez alors cet article.
Définition d’une plinthe
Une plinthe est une bande de faible hauteur fabriquée à partir des matériaux choisis pour le sol d’une maison (bois, carrelage, MDV, PVC, inox ou aluminium). Elle est définie comme un élément de finition pour le revêtement de sol ou mural. En effet, une plinthe est en réalité une moulure plate rectangulaire, formant une saillie dès la création d’un pilier, d’un lambris, d’une colonne ou d’un mur.
Avantages de plinthes
L’installation de plinthes n’est pas obligatoire, mais elles possèdent de nombreux avantages lors d’une rénovation.
Protection des murs
Les plinthes protègent efficacement les murs contre les dégâts quotidiens surtout, lorsqu’elles sont placées sur les murs intérieurs. En effet, avec les passages fréquents de l’aspirateur, balais, serpillière, les coups de pied, les déplacements de meubles ou de chaises, les murs se retrouveront dans un état pitoyable. C’est pour cette raison qu’il est primordial d’installer les plinthes lors d’une rénovation. Cette installation est aussi nécessaire si vous avez un partenaire trop maniaque ou possédez des enfants en bas âge.
Extensions des murs
Les plinthes sont considérées comme la solution idéale pouvant empêcher l’humidité de remonter jusqu’aux murs lorsque vous lavez les sols. Ainsi, elles sont considérées comme des joints. Elles ont une faculté protectrice.
Finitions décoratives
Les plinthes constituent un élément de décoration intérieure et de finition parce qu’elles ont un caractère décoratif. En effet, elles permettent de cacher les différents câbles et fils présents dans votre pièce, mais aussi de camoufler les irrégularités des murs. Elles s’adaptent facilement au sol et de fait, vous pouvez créer un décalage en optant pour des plinthes en MDF. Ces dernières étant prêtes à peindre, permettent de réaliser la meilleure décoration intérieure.
Les étapes à suivre pour poser les plinthes
Qu’il s’agisse de vous-même ou d’un professionnel en la matière, la pose de plinthes se fait suivant quelques étapes.
Mesurer la quantité de plinthes nécessaires
Pour déterminer le périmètre des murs à couvrir dans votre espace de vie, il est important de mesurer la quantité de plinthes à utiliser. Ainsi, vous éviterez d’acheter trop de matière pour un rien, bien que vous en ayez besoin d’une petite quantité quelquefois en cas de pépin.
Établir un plan
Il convient de faire les plans des pièces et d’établir ceux de la pose de plinthes. Cela vous permettra d’avoir une idée des différents espaces et angles dans vote pièce, mais aussi de pouvoir faire le point.
Préparer les plinthes
Vous souhaitez apporter des modifications à vos plinthes ? Faites-le alors avant de les poser. Ainsi, vous n’aurez plus besoins de les retoucher et d’entacher vos murs ou sol rénové.
Découper les plinthes
Pour avoir les dimensions exactes des pièces, vous devez découper vos plinthes. Cela vous permettra bien sûr d’adapter leur taille à celle de vos murs.
Poser les plinthes au mur
Une fois les plinthes découpées, vous pouvez passer à l’étape finale : celle de la pose sur vos murs. Pour le faire, vous aurez besoin de colle ou d’une visseuse, d’un marteau et des clous à pointe.