Nombreux sont les moyens permettant de réaliser une isolation parfaite de sa demeure. Les fenêtres sont considérées comme les zones de déperdition les plus importantes dans un logement. Pour supprimer ces ponts thermiques, il est vivement recommandé de se tourner vers le vitrage traité. C’est l’une des solutions les plus en vogue sur le marché de l’isolation pour lutter contre les déperditions énergétiques au niveau des ouvertures. Mais que faut-il savoir ? On vous dit tout dans la suite de cet article.

Vitrage traité : de quoi s’agit-il ? 

Avant toute chose, il faut savoir que le vitrage traité est une technique d’isolation encore connue sous le nom de vitrage thermique. La particularité de cette méthode est qu’il s’adresse uniquement qu’aux fenêtres ou ouvertures. Il a pour but principal de supprimer toutes les zones de déperditions thermiques au niveau de ces accès. En clair, disposer un vitrage traité permet d’avoir des fenêtres isolantes dans sa maison.

En fait, le vitrage traité est un verre qui a subi un traitement efficace afin d’améliorer ses capacités d’isolation. Globalement, il a été exposé à une grande température, puis à une autre température froide avant d’être à nouveau exhibé à une chaleur ambiante. Cela permet également au verre de bénéficier d’une bonne résistance face aux chocs.

Les différents types de vitrage traité

Sur le marché de l’isolation, il existe deux modèles de vitrage thermique : vous avez le double vitrage et le triple vitrage. Le premier procédé comme son nom l’indique est composé de deux lits de vitres toutes séparées par une couche d’air. Cette méthode offre à votre demeure une bonne isolation thermique et phonique.

Quant au triple vitrage, il est considéré comme l’alternative la plus isolante au niveau thermique. Contrairement au premier, celui-ci est constitué de trois lits de vitres tout scindés par un sédiment d’air.

Quels sont les avantages d’un vitrage traité ?

Le vitrage thermique est l’une des solutions d’isolation d’ouvertures les plus efficaces. Et pour cause, il présente de nombreux avantages à découvrir tout de suite. Tout d’abord, et comme vous l’avez bien compris, le vitrage traité assure un meilleur confort thermique à l’intérieur de votre demeure. Du coup, il participe à la réduction des déperditions de chaleur de la maison.

Ensuite, grâce à son traitement singulier, le vitrage thermique présente une très grande résistance. Il peut de ce fait supporter les grands chocs. D’ailleurs, ces débris de verre ne sont aucunement coupants. Cependant, il faut souligner que cet équipement peut se briser malheureusement à la rencontre du soleil. Il est donc conseillé de le poser sur une surface moins exposée au rayon du soleil.

Contrairement aux idées reçues, le vitrage traité est très économique, car il présente un prix vraiment abordable. Enfin, cette méthode peut être adaptée à tous les types de support. Que ce soit le bois, l’aluminium, ou encore le PVC, le vitrage thermique peut être posé efficacement et offrir de bons résultats d’isolation.

Somme toute, le vitrage traité est une technique d’isolation de fenêtre. On en distingue deux modèles sur le marché. Chacun présente plusieurs avantages pour l’amélioration du confort dans une demeure.