La ventilation mécanique contrôlée simple flux est un gage de confort et bien-être dans une demeure. Il permet de respirer un air sain tout en diminuant la consommation du système d’aération. Sur le marché, il en existe deux types : la VMC autoréglabe et hygroréglabe. Mais lequel adopter pour sa maison ? On vous décrit la différence entre ces deux modèles de VMC simple flux dans la suite de cet article.
Pourquoi faut-il adopter la VMC autoréglabe ?
Sur le marché de l’aération, la VMC autoréglabe est le modèle le plus classique de la ventilation mécanique contrôlée. C’est une alternative très accessible pour assurer le renouvellement de l’air dans sa demeure. Son fonctionnement est assez simple : la VMC autoréglabe assure l’élimination de l’air humide et vicié en dehors de l’habitation. Cela est réalisé grâce à son conduit de drainage relié à un bloc d’extraction aux autres pièces de la maison.
Ses particularités
La grande particularité de la ventilation mécanique contrôlée autoréglable réside dans sa capacité de renouvellement d’air. Eh oui ! contrairement aux autres modèles de VMC, cette dernière assure perpétuellement un débit d’air constant. Il ne tient même pas compte des conditions d’humidité ou atmosphériques intérieurs de la demeure.
Il faut cependant comprendre que la constance du débit d’air dépend du nombre de pièces en présence. De plus, il doit rester actif 24 h/24 pour assurer pleinement sa fonction. La VMC autoréglabe est un système très facile à installer et à entretenir dans une maison. En plus de son faible prix d’achat (entre 300 et 700 euros) il utilise qu’une faible quantité d’énergie.
Ses inconvénients
En raison de son débit constant, la VMC autoréglabe peut entraîner des déperditions de chaleur dans les espaces à climat rigoureux. C’est d’ailleurs pourquoi il n’est pas indiqué pour les travaux de rénovation. De plus, il n’est pas en adéquation avec les exigences de la norme RT2012. Du coup, son installation n’est pas éligible aux aides financières de l’État.
Pourquoi est-il utile d’adopter la ventilation mécanique contrôlée hygroréglabe ?
Si la VMC est le modèle le plus simple sur le marché, ce système est de loin le plus innovant. Il améliore grandement la qualité de l’air intérieur d’une maison. Il est doté d’une puissance d’aspiration impressionnante. Contrairement au VMC autoréglable, ce modèle renouvelle l’air vicié de la maison en fonction des conditions d’humidité et atmosphériques de la demeure.
Quand tout est tranquille dans le logement, le VMC hygroréglabe se met en position semi-fermée afin de limiter le renouvellement de l’air. Cela évite le rafraîchissement non contrôlé dans l’habitation. Du coup, il évite les déperditions inutiles de chaleur et participe à la réduction des frais de chauffage. Ainsi, votre facture énergétique sera fortement impactée. La VMC autoréglable est un modèle d’aération excellent pour les travaux de construction et de rénovation.
Cependant, il faudra prévoir un bon budget pour acquérir ce modèle de VMC, car elle est un peu coûteuse. D’ailleurs, il existe deux types de VMC hygroréglabe : vous avez la version avec les moteurs classiques et la version basse consommation.
En somme, la VMC autoréglabe et la VMC hygroréglabe sont des moyens d’assurer un air sain dans sa demeure. Cependant, chacun offre des possibilités très différentes. Basez-vous sur vos besoins et votre budget pour faire le bon choix.