Adapter un volet roulant à votre logement est une excellente idée. Mais pour faire un choix judicieux, il faudra être en adéquation avec votre logement. Voici dans cet article quelques conseils pour choisir vos volets roulants selon votre logement.

Faire une analyse du logement

Avant toute pose de volet roulant, il faudra faire l’analyse technique de votre logement. Cela vous permettra de savoir si vous opterez pour des volets roulants d’intérieur ou d’extérieur. En effet, certains logements sont conçus avec des emplacements pour la pose des volets roulants pendant que d’autres n’en ont pas.

Les volets d’intérieur

Les volets d’intérieurs sont à privilégier pour les constructions neuves puisqu’ils sont intégrés directement dans les murs. Ils sont parfaitement invisibles et donc esthétiques. La pose des volets roulants prend nécessairement en compte le type de logement. Et donc pour un logement neuf, il existe certains types de volets d’intérieur qui seront adaptés.

Le volet roulant bloc-baie

Le volet roulant bloc-baie est adapté à tout type de construction neuve et est très esthétique. Il est en effet directement intégré à votre fenêtre et s’adapte au matériau utilisé. La plupart du temps, le PVC et l’aluminium sont les matériaux les plus utilisés. Mais vous avez aussi la possibilité d’opter pour des volets roulants en bois. Notez que ce type de matériau nécessitera un entretien plutôt régulier afin de durer efficacement dans le temps.

Le volet roulant tunnel

Le volet roulant tunnel est aussi intégré au mur pour donner un rendu esthétique. Il permet de renforcer l’isolation thermique du logement ainsi que sa sécurité. Il est généralement réalisé en polystyrène et reste invisible dans la construction.

Les volets d’extérieur

Les volets d’extérieurs sont beaucoup plus adaptés aux rénovations. Cela est surtout adapté aux logements pour lesquels on n’a pas prévu la pose de volets roulants. Ici, les volets sont posés à l’extérieur de la maison pour éviter de grands travaux.

Le volet roulant rénovation

Il s’agit ici de volet roulant qui sera posé à l’extérieur et recouvert d’un caisson en aluminium. Comme son nom l’indique, il n’y aura pas modification des murs lors de la pose. De ce fait, de grands travaux ne seront pas réalisés.

Le volet roulant traditionnel

Pour ce type de volet roulant, des caissons sont disponibles pour accueillir le volet. C’est-à-dire que des cadres sont déjà placés au-dessus de vos fenêtres pour accueillir le volet. Cela ne nécessitera pas non plus de faire de grands travaux et s’avère une solution économique.

Notez que selon que vous avez envie de faire un maximum de travaux dans votre logement, vous pouvez opter pour les volets roulants pour logement neuf. C’est en vue de baisser le coût des travaux qu’ils ne sont pas idéaux dans la rénovation.

Choisir son volet roulant en tenant compte du mécanisme d’ouverture

Les volets roulants peuvent être ouverts de façon manuelle ou électrique. C’est à vous de décider lequel serait le mieux adapté pour votre logement. Si vous avez un faible budget, les volets roulants manuels seront plus adaptés. Si par contre vous avez un budget important et si vous êtes sûr de pouvoir faire face à l’utilisation de l’énergie, les volets roulants électriques vous conviendront.